ES 
EN 
FR 
Inpesca
Inpesca S.A.www.inpesca.com

ATLANTIQUE (GOLF DE GUINÉE)

L’océan Atlantique sépare l’Amérique, à l’ouest, de l’Europe et de l’Afrique, à l’est. Il s’étend depuis l’Océan Glacial Arctique, au nord, à l’Antarctique au sud. L’Équateur le divise artificiellement en deux parties, l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud. Son nom provient du grec Atlas, un des titans de la mythologie grecque.

Il a une forme de S et une extension proche des 80 millions de km², faisant de lui le deuxième en extension après l’Océan pacifique, couvrant environ 20% de la surface de la Terre.

La largeur de l’Atlantique varie de 2848 km entre la Brésil et le Libéria à 4830 km entre les États-Unis et le nord de l’Afrique.

Les cordillères sous-marines situées entre l’île de Baffin, le Groenland et l’Écosse ont été établies, de façon conventionnelle, comme la limite entre l’océan Glacial Arctique et l’Atlantique Nord.

À l’Est, le Detroit de Gibraltar forme la limite avec la Mer Méditerranée ; à l’ouest, l’arc formé par les îles des Caraïbes le sépare de la mer des Caraïbes.

À l’Ouest, il existe une connexion artificielle entre l’Atlantique et le Pacifique par le Canal de Panama.

Au Sud-ouest, la séparation avec l’océan Indien est établie, conventionnellement, par le méridien 20° E. Au Sud-ouest, la division a été établie par la ligne la plus profonde allant du Cap de Hornos à la péninsule Antarctique, par le passage de Drake.

Il présente une profondeur moyenne de 3.743 m en raison d’une grande meseta proche des 3.000 m de profondeur qui recouvre presque tout son fond, et des grandes dépressions qui se trouvent sur ses bords, arrivant à dépasser les 9.000 m dans les environs de Puerto Rico. Malgré cela, son nombre d’îles est relativement faible.

La salinité de l’océan Atlantique est de quelques 36 grammes de sel par kg d’eau et les espèces les plus pêchées sont la sardine, le hareng et la morue. En outre, il s’agit de l’océan le plus important de la terre du point de vue commercial.

Oceano Atlántico



Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

INPESCA, S.A.
Txibitxiaga 26, entreplanta. Apdo.67,
Bermeo - Vizcaya
Tel. 94 618 66 33
info@inpesca.com

Accueil | Contact | Recommander le site | Comme page d'accueil | Plan du site | Cookies

Copyright © 2014 Inpesca. Todos los derechos reservados.
Web site desarrollado por DMacroWeb mediante la herramienta DM Corporative